DOSSIER MAGAL 20 MUHARAMM
Jour J – 8 Pourquoi le Magal ?
Jour J – 8
Pourquoi le Magal ?
1 – C’est d’abord un Ndiguel de Serigne Touba :
Sérigne Modou Moustapha renseigne que le Cheikh Ahmadou Bamba lui en a donné instruction devant Cheikh Massamba Mbackè et autres(on aime rappeler ici l‘’émissaire Sérigne Mor Diandam Diop envoyé au Ndiambour pour rechercher Cheikh Massamba dans la région. A sa rentrée à Touba avec l’émissaire du Cheikh Moustapha, le Magal 20 Muharam a été initié symboliquement : on était en 1936). L’année suivante, il a été officiellement célébré et tous les Mourides y ont été enjoints, sans exception.
2 – C’était une bonne occasion sociale :
– le Cheikh Al Moustapha renseigne que la rémission des péchés insignes et véniels serait acquise pour toutes personnes qui passent cette nuit du 19 au 20 à Touba dans la piété et la ferveur religieuse.
– les liens familiaux pourront être raffermis lors de cet occasion de rencontre entre les familles dispersées dans le pays(gérer leurs différents, nouer des liens matrimoniaux, diligenter les successions, tisser des liens d’échanges et d’affaires en communauté.
– C’est aussi une occasion formidable de communication générale pour le Khalif vis à vis des Mourides en particulier et du pays en général(Revisiter les nombreux discours si importants que Cheikh Moustapha y prononçait lui même).
Ce discours d’orientation et de méthode constituait pour les Cheikh et chef de grande famille avec leur diewrign de rétroviseur jusqu’au Magal prochain.
– C’était aussi un moment d’évaluation, de nomination et de festin dans le licite.
– C’était également une bonne stratégie de peuplement de la nouvelle cité(rappelons qu’en 1927, lors du grand retour de Cheikh Ahmadou Bamba, toute la ville de Touba ne comportait qu’une poignée de maisons clairsemées……..
Cheikh Moustapha, ayant surmonté les difficultés majeures(procès pour reprendre la Mosquée, l’épreuve financière du Chemin de fer, l’épreuve du bail emphytéotique de Touba ainsi que le chantier irréversible de cette Grande Mosquée(symbole de notre béatitude), s’attaqua aux défis structurels de ce qui devra être la capitale du Mouridisme(une ville modèle avec un mode de vie spécifique et une entité d’avenir pour le monde entier).
Ce dernier chantier sociale va nécessiter des mains expertes, des personnes autorisées et des moyens colossaux mais aussi indépendants entre les mains de personnes dignes et très compétentes pour parachever l’universalité de la Mission de Cheikh Ahmadou Bamba qui je le cite appelle : « Yaa Ahla barri, Yaa hAla Bahri » fin de citation.
Cette mission aussi complexe que dangereuse mais incontournable devra échoir à des personnages issues de la communauté.
Ce sera le sujet de notre prochaine communication.
La Wilaya au Cœur de la l’évènement vous fera découvrir les coins et recoins du parcours.
La Commissions des Relations Extérieures de la Fédération des Groupements Religieux et Culturels des Disciples de Cheikh Ahmadou Bamba.