Jour J – 7 : Sauvegarde – valorisation – rentabilisation

Magal 20 Muharam
Jour J – 7 : Sauvegarde – valorisation – rentabilisation.
L’acquis spirituel réalisé de haute facture n’aurait eu sa pleine finalité dans la communauté mouride que si sa sauvegarde, prescrite, eut été réalisée. Le Cheikh Mouhamadou Moustapha Al Karim, Khalif d’alors, a pesé de tout son poids pour ramener le corps du Cheikh bien aimé à sa demeure préférée(Touba).
Cet événement est le début de l’érection d’une société innovante dans le bon sens.
La fixation du repère cultuel accomplie, il restait à sauvegarder aussi l’espace territorial et le peupler dans les meilleures conditions(possibles selon le moment). Déboursant 5000 000 f or, un territoire de 400 hectare a été mis en bail emphytéotique pour Cheikh Moustapha.
L’accessibilité étant parmi les premières contraintes selon les objectifs du cours terme (l’élévation de la grande Mosquée promise à Cheikh Ahmadou Bamba), un chantier très dur et coûteux (un chemin de fer pour l’intérêt et à la demande des Mourides) était l’obstacle à franchir avant de commencer la Mosquée.
Finis les deux chantiers, la mise en valeur progressive mais résolue est enclenchée avec une projection planifiée :
– politique d’occupation (urbanisation, peuplement et commodités)
– organisation sociale structurée et appliquée avec une programmation bien pensée
– création des facteurs de développement et création de richesses.
Après la sauvegarde, la mise en valeur d’un si vaste ensemble macroéconomique et la rentabilisation de tous les leviers constituent les défis à relever.
Pesant l’avance des anciens sur ce Puzzle, il est du devoir de tous les fils du pays, principalement les Talibés, de rivaliser d’ingéniosité pour parachever de la plus bonne manière cette politique cohérente mais latente des anciens.
La Fédération des Groupements Religieux et Culturels de Cheikh Ahmadou Bamba, gardienne de l’histoire veut ranimer le kaléidoscope.
À cet effet, elle offre l’opportunité aux un et aux autres de se faire prévaloir dans ce projet bientôt centenaire qui n’attend que preneur (mais pas n’importe lequel, ni dans n’importe quelle condition).
Nous avons l’honneur de vous présenter un présent qu’il est bon de decouvrir, de connaître et de pratiquer.
Cette occasion est offerte par le Panel du 27 août 2021 qui va clôturer 72 d’heures d’une « Grande Exposition » dont le slogan porte sur la «grande avance des Mourides ».
M&A Capital, à travers son Directeur Général, et le Directeur Général des GTS sont les animateurs du panel après l’exposé des faits Histoire de ce Chemin de fer et du Leadership de Cheikh Mouhamadou Moustapha.
Toute la confrérie mouride : la famille des fils et filles de Cheikh Ahmadou Bamba, tous les cheikhs et toutes entités structurées et œuvrant dans le développement sont invitées à envoyer des représentants.
La Commission des Relations Extérieurs souhaite bonne réception à tous les Sénégalais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *