Magal 20 Muharam : « La Grande Exposition » en prélude du Magal

Magal 20 Muharam : « La Grande Exposition » en prélude du Magal.
Pourquoi la « Grande Exposition »:
La dimension est mesurée sur les faits dont on parle et des auteurs(Chekh Moustapha et compagnons, sur les traces de Khadimou Rassoul).
La dimension du lieu où l’on se trouve(Darou Khoudoss : Liwahul Amdi, un lieu sacré qui rappelle la station des Ahl Badr qui ont longuement attendu,le prophète(PSL) venu voir le Cheikh Ahmadou Bamba à la place mytique où se situe actuellement le Diaka de Darou Khoudoss.
Les faits qu’on présente :
la mobilisation exceptionnelle des mourides pour une seule cause(la réalisation d’un voeux du Cheikh Ahmadou Bamba).
Les sommes faramineuses que les Mourides ont glané grâce à leur ardeur au travail(le seul qui pouvait produire de l’argent au temps : la culture de l’arachide).
Des méthodes fines et adossées à des informations de première mains ont permis de retracer tout le processus entre l’administration coloniale et les mourides(entrepreneurs du jours).
Nourriture pour 1500 personnes issues des mourides et employées par le colonie pour le chantier, responsabilité civile pour tout ce monde au cas où.Sans oublier les frais d’ouvrage(chiffrés à 200 009 frs or par kilomètre de rail ainsi que les frais du bail des 400 hectares de Touba d’antan(5 000 000 f)or.
Cette somme totale estimée à 100 000 000 000 et plus, sera décortiquée et expliquée devant la descendance de ceux qui l’avaient offerte au cheikh avec des larmes de joie.
Ce sera aussi un moment solennel de regarder sur le rétroviseur qu’avait posé Serigne Cheikh Gainde Fatma auteur du pacte social ci dessus illustré en image avec le présent texte.
La communauté est sur sa trajectoire de développement initiée depuis par les anciens.
A chaque moment un rappel s’impose à nous tous pour que personne n’ignore les fondamentaux.
Les mourides présents sur les lieux représentent leurs parens disparus.
La wilaya rappelle à la présente génération, les actes forts posés par nos devanciers.
C’est la raison de : « Grande Exposition ».
De grand faits et de grands hommes…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *