Cheikh Moustapha, l’exemple type du Mouride

Cheikh Ahmadou Bamba a créé la société mouride sénégalaise, ses adeptes se distinguent à travers des modèles concrets : En voici un ou bien le premier :
L’Exemple type du Mouride,
Son simple prénom lui confère une forte personnalité. Cheikh Moustapha (l’élu)! Cheikh Mouhmmadou Moustapha incarne incontestablement son prénom. C’est (Serigne) Moustapha qui a été choisi pour porter l’héritage de Serigne Touba. Ce qu’il fera avec courage, détermination, ténacité, sagesse et noblesse. Son Califat fut le grand moment de la Mouridiyya, mais aussi la réussite la plus incontestable de celle-ci. Il fut un grand Khalife et un grand homme, un fin lettré, un dévot rigoureux, habile et impartial.

Il devait porter l’héritage de Serigne Touba, il l’a porté dignement. Il devait souder la communauté, il l’a fait courageusement. Il devait gagner le pari de la grande mosquée, il l’a gagné bravement. Il devrait porter toujours plus haute la famille, il l’a fait honnêtement. Il devrait incarner dans toutes les situations Serigne Touba, il l’a réussi avec finesse et dignité. Il a tout réussi avec une finesse incomparable. Il est arrivé à jeter les bases de ce qui est devenu Touba et la grande mosquée ainsi qu’une ligne de chemin de fer de quarante huit kilomètre dans la foulée.
Quiconque revisite la vie et l’œuvre de Cheikh Moustapha est impressionné par ce reluisant palmarès à une période crise mondiale sans précédent.
Ses actes, ses paroles, ses déclarations indiquent hautement un homme de conviction et de valeur.
Parmi les hommes de son temps, nul ne se montra plus déterminé et plus brave dans l’adversité que lui.
Homme de science, de patience, de scrupule, il est l’un des plus grands hommes de son temps, et certainement le plus grand. Nul ne peut décrire son rang et sa perfection à l’exception du Cheikh AHMADOU Bamba son Maitre Spirituel qui l’a baptisé Moustapha « L’élu le plus pur »
Il a dirigé, organisé majestueusement la communauté mouride, ses traces sont à retrouver pour prendre l’azimut.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *